Etat d’esprit
Qu’est-ce que signifie être un cavalier voyageur ? C’est avant tout un homme de cheval, cavalier ou meneur respectueux, pour qui les chemins du monde sont plus lumineux en compagnie d’un cheval.
L’association des Cavaliers Au Long Cours en a fait une éthique à part entière qu’elle a inscrit dans ses statuts : « Tout membre de l’association a vocation à être un homme de voyage et un homme de cheval. »
À ce titre, ils assurent l’entière responsabilité de leur voyage et des animaux dont ils ont la charge, avant, pendant et après le voyage. Le cheval (ou tout animal participant au voyage) est considéré comme un coéquipier à part entière et non comme un simple outil ou faire valoir.
Les maîtres-mots de l’association sont simples et sans ambiguïté :
LIBERTÉ de chacun de ses membres d’organiser et de réaliser les voyages qu’il veut, où il veut, avec qui il veut, et d’y poursuivre ses propres objectifs.
RESPONSABILITÉ pleine et entière de chacun des membres dans la préparation de ses voyages, dans leur réalisation et dans les retours.
VOLONTÉ D’AUTONOMIE : dans tous les aspects techniques du voyage : dressage, bâtage, ferrage, secourisme…
RESPECT de soi-même, des chevaux ou de tout autre animal qui accompagne le voyageur, des personnes rencontrées, des civilisations traversées, de la nature environnante.
PARTAGE de l’amitié, de la passion commune, de l’expérience, du savoir, de la philosophie et des techniques qui permettent de mieux voyager. L’association n’accorde pas de crédit à l’esprit de compétition. Le soleil brille pour chacun de la même manière. L’accueil des projets des autres, l’aide apportée à leur réalisation, le bonheur de leur réussite participe à notre propre épanouissement.