Naissance d’une amitié

L’association Cavaliers au long cours a été créée en 1981. Elle est le fruit d’une passion partagée à l’époque par Sylvie Rey, Stéphane Bigo, Christian Lile, Marie Roesle, Émile Brager et Frédéric Blanc. Tous nous revenions d’un voyage à cheval de longue durée. Nous habitions pour la plupart dans les Bouches du Rhône, ce qui facilitait les rencontres.

Nous avions beaucoup de retenue quant à la volonté d’hégémonie et au consumérisme prôné par les institutions officielles.
Le bonheur de la vie avec les chevaux, de l’immersion dans la nature et de la découverte du monde à cheval passaient pour nous par d’autres valeurs. Nous avons fait le choix de la gratuité du partage, de l’expérience, de l’autonomie, de la responsabilité, de la construction de soi. Nous voulions connaître le cheval, le temps, l’espace, la rencontre.
L’expression « Cavalier au long cours » est apparue et personne ne se souvient qui en est l’auteur.
L’association est née de l’estime, de l’amitié et du partage.

Elle a vécu et bien vécu sous la houlette de Stéphane Bigo jusqu’en 1984. Elle a été reprise ensuite par d’autres dirigeants qui n’avaient pas voyagé et qui n’ont pas su en préserver l’essence. Elle est alors tombée en sommeil.

Elle a été remise en fonctionnement en 1999 par Émile Brager grâce à l’énergie et la volonté de tous ses membres.

Nous sommes aujourd’hui une bonne centaine venus de quelques 10 pays, européens pour la majorité. Une bonne quarantaine d’entre nous ont fait des voyages remarquables par leur durée, les difficultés vaincues ou le bonheur récolté.

Aragon

Aragon (Espagne) – Photo Irwin Zenatti

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer