The Missouri mule: his origins and times de Melvin BRADLEY
Training mules and donkeys : A Logical Approach to Longears by Meredith HODGES
Meredith Sue Hodges née le 5 février 1950) est un entraîneur, compétitrice, éducatrice, auteur et personnalité de la télévision américaine spécialisée dans les mules et les ânes, en particulier la mule de selle contemporaine.
Considéré comme le premier livre COMPLET sur la formation des mules, il s’agit d’un manuel de formation «sans résistance» couvrant la psychologie simple et des techniques de formation pour aider au dressage, vers une expérience plus agréable et enrichissante avec leur longues oreilles.
The mule men: A History Of Stock Packing In The Sierra Nevada de Louise JACKSON
Louise A. Jackson nous fait vivre de l’intérieur l’aventure, les épreuves et les joies propres aux échanges fait à l’aide d’animaux de bât. Le livre couvre une période de deux cents ans, de 1750 à 1950. La zone physique est le sud de la Sierra Nevada, l’arrière-pays contenant la plupart des terres sauvages de la Californie et les terres du parc national. De Yosemite aux Tehachapis, de la rivière Tuolumne à la Kern, ces terres au-dessus et au-delà des grandes routes sont les zones sauvages où la majorité des éleveurs modernes de la Sierra ont fait leur commerce.
Mémoires des ânes et des mulets de Gérard ROSSINI
Après une éclipse de près d’un siècle, l’âne revient en grâce comme paisible animal d’agrément ou vaillant compagnon de randonnée. Mais durant des millénaires il a fait partie intégrante des paysages sur les cinq continents dans de nombreux pays, notamment comme auxiliaire agricole, substitut économique du cheval. Cet animal subtil a ainsi occupé une place de choix dans la vie quotidienne et dans l’imaginaire populaire. En route pour une tranquille balade, richement illustrée dans l’univers de l’âne et de ses cousins
Loÿs Bastide et sa Chaline de Pierre Albert Clément, éditions Cheminements
La profession de muletier est encore très mal connue alors que ces ancêtres de nos transporteurs contemporains ont joué un rôle essentiel dans la vie économique jusqu’au milieu du XIXe siècle. Sait-on, par exemple, que le transport à dos de mulet a représenté 95 % de la circulation des marchandises jusqu’en 1850 ? Sait-on que cette activité méconnue a donné naissance à un immense réseau de voies spécifiques : les chemins ferrés ? Si cette activité est restée toujours emplie de dangers, les nuits d’auberge permettaient aux voituriers de se défouler. Ce roman, richement documenté, nous fait découvrir un univers haut en couleurs où mules et mulets jouent un rôle emblématique. Voilà la chance de revivre les tribulations tantôt divertissantes, tantôt dramatiques du dévoreur d’espace Loÿs Bastide et de son illustre mule Chaline (1544-1598).
Le Rythme de l’âne, Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots Mélanie Delloye. Ed. Transboréal
Domestiqué il y a cinq mille ans et riche figure de la littérature ou de l’histoire, qu’il soit l’Aliboron des contes, l’âne de Buridan, l’âne Patience de Victor Hugo ou, sous le doux nom de Modestine, qu’il accompagne Stevenson à travers les Cévennes, l’âne est un formidable compagnon de voyage. Attachante, sobre, résistante, cette bête de bât aux yeux tendres offre au marcheur itinérant à la fois le moyen de s’affranchir de son bagage et des difficultés du terrain, et la chance de percevoir l’espace autrement, à un autre rythme – braiement matutinal, pâture méridienne, mise à la longe au soir. Le voyage en compagnie d’un âne devient ainsi une autre forme de dépaysement, où l’animal, de fidèle auxiliaire, devient parfois un merveilleux complice, et un sésame pour rencontrer les habitants d’une région ou d’un pays. Alors, le randonneur s’attire la sympathie des passants et des enfants, et, sur les chemins du monde, réveille le souvenir de l’antique connivence entre l’homme et cet animal.
Mules et mulets des animaux d’exception d’Eric ROUSSEAU, éditions GESTE
Nés de l’accouplement de l’âne et de la jument, les mules et les mulets sont unanimement reconnus pour leurs qualités d’endurance, de prudence, et de sobriété. Pendant plus de 5000 ans, ils furent utilisés à des fins agricoles et militaires partout dans le monde, c’était l’époque d’une industrie mulassière lucrative dans le sud de la France : Poitou, massif central, alpes et Pyrénées. Aujourd’hui, des passionnés perpétuent cette tradition d’élevage, pour la randonnée avec une mule bâtée – tant dans le Jura qu’en haut atlas marocain – ou les sports équestres – la route du poisson, de Boulogne-sur-mer à Paris – et même pour certains travaux agricoles. L’auteur rend ici ses lettres de noblesse à cet animal hors du commun.
La mule poitevine de Laetitia BATAILLE, éditions CASTOR & POLLUX
Précieux patrimoine zoologique français, la mule poitevine a failli disparaître. Elle suscite aujourd’hui un nouvel engouement, justifié par son physique insolite allié à sa douceur de caractère. C’est la plus grande mule du monde et la seule actuellement reconnue en France.
Origines, emplois, standard…la mule poitevine livre ici tous ses secrets, dans une étude zootechnique très vivante où, comme toujours sous la plume de Laetitia Bataille, humour et tendresse ne sont jamais bien loin…
La grande histoire de mulet (1899 à 1999) d’Alphonse GUENON, éditions de Vieux Crayon
1899-1999, 100 ans séparent la première édition de cet ouvrage de la seconde… Publié pour la première fois en 1899 sous le titre « LE MULET INTIME », ce livre est un hommage au mulet, cet animal si peu considéré à l’époque. Pourquoi ré-éditer un livre vieux d’un siècle ? Les informations contenues dans l’édition originale ne sont-elles pas devenues obsolètes ? Eh bien non… Tout au contraire, le témoignage apporté par Adolphe Guénon, vétérinaire dans l’armée française, nous permet de mieux comprendre la caractère de cet animal surprenant. En son temps, cet ami des animaux rétablissait la vérité sur le mulet, tout comme aujourd’hui, en 1999, des associations le font pour l’âne. L’armée utilisait alors pour ses besoins des milliers de mulets. Un grand merci à cet homme qui a su traduire en termes simples, avec de multiples exemples à l’appui, l’intelligence, la gentillesse et le courage de cet animal trop souvent montré comme obtus et méchant.
Bien connaître les ânes et les mulets de René METZ
Vaillants, courageux, robustes et dotés d’un sacré caractère, les ânes et les mulets ont toujours aidé les hommes dans les tâches les plus difficiles. Malgré la modernisation des techniques agricoles, ces animaux, au regard chaleureux, n’ont pas disparu de nos campagnes, mais leur rôle a évolué. Dans certaines régions, ils participent encore aux travaux des champs, mais c’est surtout dans le domaine de loisirs qu’ils sont très présents. Petits et grands se font une joie de les atteler pour des promenades en charrette, des randonnées, des voyages en roulotte… Cet ouvrage vous entraîne à la découverte ou à la redécouverte de ces animaux attachants. Il présente : * Les diverses races d’ânes * La mule et le mulet * Le bardot et la bardine * La reproduction * Leur utilisation * Les soins… Les ânes et les mulets font également partie de notre patrimoine culturel, mieux les connaître nous amène à nous rapprocher de nos coutumes et de nos traditions. Comme l’écrit M. Edgard Pisani dans la préface de ce livre : » (…) On le retrouve partout dans la littérature, la peinture, depuis la plus haute Antiquité. Il est présent dans la Bible, il l’est chez La Fontaine, chez Alphonse Daudet, chez Rousseau, mais aussi chez Chagall et sur les » grecques » que l’Egypte nous a laissées.