Distant Skies: An American Journey on Horseback
Éditeur : Trafalgar Square Books (20 octobre 2020)
En anglais
En partie road trip américain, en partie aventure de passage à l’âge adulte et en partie histoire d’amour peu commune – un mémoire remarquable qui explore l’évolution de la relation homme-animal, ainsi que la beauté brute d’une vie vécue à l’extérieur.
Melissa Chapman avait 23 ans et faisait partie d’une famille heureuse et aimante. Elle avait un travail décent, un petit ami qui lui tenait à cœur et des amis qu’elle appréciait. Pourtant, elle a dit au revoir à tout cela. Portant un chiot nommé Gypsy, elle est montée à cheval et s’est éloignée de tout, en direction de l’ouest.
Sans téléphone portable, sans GPS, sans équipe de soutien ni camion de ravitaillement, Chapman a rapidement compris que la réalité d’un voyage à cheval à travers le pays était bien différente du fantasme. Son aventure en solo mettrait immédiatement à l’épreuve ses ressources mentales, physiques et émotionnelles alors qu’elle et ses compagnons à quatre pattes étaient forcés de s’adapter aux dangers et à la solitude d’un trek qui s’étalerait sur plus de 2 600 milles, commençant dans l’État de New York et atteignant sa fin. à l’autre bout du pays, en Californie.
Enchantée par la liberté qu’une vie de nomade semblait promettre, la jeune femme ne tarda pas à se retrouver plus profondément connectée… aux animaux qui l’accompagnaient, aux paysages variés et exigeants qu’elle traversait, aux gens qu’elle rencontrait sur les fermes et les routes secondaires qui sillonnent les États-Unis. La vigilance de Chapman à détailler les moments les plus calmes d’héroïsme et de beauté, ainsi que les moments surprenants et tragiques, donne une lecture qui convainc à la fois de la magnificence de la campagne et de la générosité des gens qui l’habitent. Un livre pour les cavaliers, les amoureux des animaux et les amateurs de plein air – ou pour tous ceux qui rêvent de donner vie un jour à une aventure tant attendue.
L’école des mules
Éditeur : Les Deux Souris
Pour enfants de 3 à 5 ans
A l’école des mules, une seule obligation : » non, non, non, il faut toujours dire non « . Tous les élèves s’entraînent à donner des coups de sabot et à faire du bruit avec leurs naseaux car, comme le dit la maîtresse, » une mule bien élevée, c’est une mule entêtée « . Tous les élèves, sauf Raoul, qui refuse de se couler dans le moule. Une situation exceptionnelle va peut-être lui donner raison…
The Natural Superiority of Mules
Auteur : John Hauer Editeur : Skyhorse
En anglais
Les mulets sont des hybrides, descendants d’ânes mâles et de chevaux femelles (juments). Créer une mule est difficile et les bébés mules sont un peu précoces, mais le résultat final est l’une des créatures les plus fascinantes, mais souvent méconnues, au monde.
Dans la deuxième édition révisée et augmentée de The Natural Superiority of Mules, le propriétaire et exploitant du ranch John Hauer célèbre ces hybrides remarquables à travers des essais, des articles, des histoires et de belles photographies et illustrations en couleur.
Scott’s Last Expedition
Robert Falcon Scott – Wordsworth Editions Ltd
En anglais
Les dernières lettres et entrées du journal de Robert Falcon Scott – écrites dans ses derniers jours, alors qu’il était désespérément piégé dans une petite tente par un blizzard déchaîné sur la Grande Barrière de Glace – sont parmi les passages les plus poignants et les plus obsédants jamais écrits. « Si nous avions vécu », écrit-il, « j’aurais eu une histoire à raconter sur la hardiesse, l’endurance et le courage de mes compagnons qui auraient remué le cœur de chaque Anglais. » Les journaux de Scott, découverts avec son corps le printemps suivant et ensuite utilisés comme l’essence du livre Scott’s Last Expedition, ont captivé l’imagination du public comme peu de récits d’exploration l’ont jamais fait. Le récit de la deuxième expédition antarctique de Scott décrit le voyage presque désastreux vers le sud, les dangers et les beautés du long et sombre hiver et les épreuves brutales de la randonnée vers le pôle Sud. Mais ce sont l’endurance, la bravoure et l’esprit inébranlables du Polar Party lors de son retour tragique après avoir découvert qu’ils avaient été battus jusqu’à leur but par le Norvégien Roald Amundsen qui ont tant touché le public britannique. Le récit évocateur de Scott sur cette histoire a créé une légende qui allait saisir le monde pendant des générations.
La Bibliomule de Cordoue
Wilfrid Lupano (scénariste), Léonard Chemineau (illustrateur) – RadioFrance Éditions
Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans.
L’un de ses Vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils Veulent Voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, esclave eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel.
Rejoint par Lubna, la cheffe des copistes, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une “bibliomule” surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
Au détour du Caucase : Conversation avec un cheval
Clara Arnaud – Editions Gaïa
Voyager, ce n’est pas « faire le Caucase », c’est s’y jeter comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, maltraiter, essorer. Loin de toute performance, loin des lignes droites tracées sur une carte. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s’engager dans les replis accidentés du Caucase ? A pied, en compagnie d’un cheval, Clara Arnaud parcourt l’Arménie et la Géorgie, sillonne les montagnes et les plateaux, revient à l’essentiel.
Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l’urgence du monde.
Le mulet valaisan
Le grand livre du mulet en Valais (canton alpin suisse), avec le récits d’anciens muletiers. Des siècles durant, le mulet travailla aux côtés des montagnards et participa à la construction des plus grands barrages des alpes, transportait l’évêque et même Winston Churchill, assurait le service postal, etc. Un ouvrage spendidement relié toile avec vignette; 240 photos anciennes et récentes. ©Electre 2023
Auteur(s) : Simone Collet
Éditeur(s) : Ketty et Alexandre
Paru le : 01/01/2001
Draft Horses & Mules: Harnessing Equine Power for Farm & Show
Meet the original horse power! Prized for their great endurance, splendid disposition, willingness to work, impressive stature, and versatility, draft horses and mules are making a strong comeback. Today, an estimated 5 to 10 percent of America’s 3.5 million horses are draft breeds. It’s no wonder: these powerful animals can accomplish an astounding array of tasks. They pull carriages, assist with heavy logging, serve as a vital educational link to the past, and are increasingly popular for showing and competing. Many small-scale farmers appreciate that these animals offer a clean-energy alternative to modern farm machinery; a team of two draft horses can cultivate several acres of land in a single day, enriching the soil as they work. Unlike mechanical equipment, a good team actually appreciates in value over time. Draft Horses and Mules, by Gail Damerow and Alina Rice, distills the great tradition of these impressive animals into a definitive guide. Designed
Les muletiers du Vivarais et du Velay du Gévaudan
Cet ouvrage est un fac-similé de l’édition originale de 1892 : c’est à dire un livre broché imprimé sur papier bouffant avec une couverture souple imprimée et pelliculée, il est aussi identique que possible à la source originale qui a été scannée en utilisant un procédé photographique.
Le présent ouvrage s’inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BnF.
Les Éditions du Net proposent un service d’impression à la demande des trésors du patrimoine littéraire et historique français réunis dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Consultez le en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5772690q
Brèves de mules
Ouvrage collectif initié par Rémy Pipet – Autoédition
Ps d’auteur pour cet ouvrage associatif et collectif dans lequel figurent anecdotes et petits récits émanant d’une flopée de conteurs qui côtoient ou ont côtoyés cet animal hybride extraordinaire et toujours mal connu du grand public : Le Mulet ! Des illustrations accompagnent certaines histoires grâce à la contribution de 20 dessinateurs aux styles complètement différents ainsi que des photos représentant certains des protagonistes. Des tranches de vie tantôt drôles, tantôt émouvantes et souvent instructives pour qui veut en savoir davantage sur le sujet car les ouvrages sur la mule ne sont pas pléthore en France !
Mieux connaitre cet animal doté d’une intelligence étonnante et extrêmement attachant pour ceux qui ont su le comprendre et s’adapter à lui, tel est l’objectif de ce livre. La Maison du Mulet de Seyne-les-Alpes (04) et Hippotese (association HIPPOmobile de Technologie et d’Expérimentation du Sud-Est) ainsi que nombre d’adhérents de l’association des Cavaliers Au Long Cours (CALC) ont contribué à l’existence de cet ouvrage initié par l’un de ses membres.
Cavalières – La chevauchée kirghize
La folie des glandeurs – carnet n°1
Dominic Orbette et Anouk Nathan – Autoédition
A la cinquantaine, un couple de français quitte tout pour faire un voyage à travers le continent Eurasiatique avec leurs quatre mules. Chaque jour il leur faudra trouver un campement pour le soir.
Partis de l’Atlantique, ils sont arrivés à la Mer Noire en Bulgarie fin 2022.
Ceci est le premier carnet racontant leurs aventures, il détaille les trois ans de préparation du voyage.
Mais après 6 pays traversés, 4900 km et plus de 180 campements, l’aventure continue !
Abgefahren
Claudia Metz, Klaus Schubert – Ed. Verlag Kiepenheuer & Witsch
En allemand
Sur une moto au Japon, par terre sur la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Inde – le plan était assez fou. Klaus a 23 ans, Claudia seulement 20 ans. Dix mois devraient prendre le départ, Klaus a méticuleusement planifié. 1997. Claudia et Klaus retournent à Cologne sur le Rhin avec leur bateau à moteur « Juma da Amazonia », qu’ils ont construit dans la forêt tropicale brésilienne. Original à leurs 500 Enduros sont seulement le cadre, la boîte de vitesse, un miroir, une jante et les deux lampes. Ils ont parcouru 257 000 kilomètres en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Afrique du Sud. « Planet Earth Expedition », alors ils baptisent leur incroyable tournée à un moment donné. Pendant seize ans, ils étaient sur la route. Une aventure dont beaucoup rêvent pour la vie.
Manuel de sellerie
Patrick Broux – Ed. Belin – ISBN : 978-2-7011-3323-2
Jean-Louis Gouraud écrivait lors de la première édition de ce manuel en 1989 : « Il y avait un petit bout de temps que le besoin d’un tel ouvrage se faisait ressentir : un peu plus d’un demi-siècle ! Rien de sérieux en effet n’avait été publié depuis le fameux livret du Bourrelier Sellier Harnacheur de P Laurot (1924) » Voici donc la troisième édition du Manuel de sellerie édition revue corrigée remaniée et agrémentée de superbes photos Vous trouverez au fil des pages après un bref historique de la profession la description de l’outillage des fournitures utiles le montage des licols brides protections et autres matériels la réparation et la fabrication de la selle anglaise et du complexe harnais d’attelage le tout accompagné de planches de mesures Un livre clair pratique et complet qui sait être moderne tout en respectant une certaine tradition.
Scott’s Last Expedition
Captain R.F. Scott
The final letters and diary entries of Robert Falcon Scott – written in his last days, while hopelessly trapped in a tiny tent by a raging blizzard on the Great Ice Barrier – are among the most poignant and haunting passages ever penned. ‘Had we lived,’ he wrote, ‘I should have had a tale to tell of the hardihood, endurance, and courage of my companions which would have stirred the heart of every Englishman.’
Scott’s diaries, discovered with his body the next spring and then used as the essence of the book Scott’s Last Expedition, caught the public imagination in a way few tales of exploration ever have. The account of Scott’s second Antarctic expedition describes the near-disastrous voyage south, the dangers and beauties of the long, dark winter, and the brutal hardships of the trek to the South Pole. But it was the Polar Party’s unflagging stamina, bravery, and spirit on their tragic return after finding they had been beaten to their goal by the Norwegian Roald Amundsen that so resonated with the British public. Scott’s evocative telling of this story created a legend that would grip the world for generations.
Riding into the wind on horseback out of Patagonia, a life journey by Elly Foote.
Riding Into The Wind est l’histoire la plus inhabituelle et passionnante de deux militants rebelles étudiants (Étudiants pour une société démocratique, Harvard Tocsin, The College Peace Union) qui sont devenus des expatriés pendant la guerre du Vietnam et après les assassinats de JFK et de son frère Robert. Parcourant le monde à cheval ils vendent tout ce qu’ils possèdent, rompent tous les liens, brûlent tous les ponts et se déclarent Citizens Of The World: leur credo inflexible de Never Go Back devient le noyau d’une philosophie émergente de vivre totalement dans l’ici et maintenant. Ils travaillent comme volontaires dans un quartier vénézuélien construisant une école; Ils rejoignent une caravane gitane dans le nord de l’Espagne, puis prennent le chemin vers l’Amérique du Sud sur un ferry allemand avant de commencer une longue odyssée à cheval: 22 000 miles à travers 14 pays en presque cinq ans. Cette œuvre novatrice de non-fiction créative est racontée à deux voix, de sorte que l’histoire dramatique de ces «amants dans chaque événement de leur cœur» se déplace sur plusieurs dimensions alors qu’elles rencontrent tous les extrêmes du triomphe et de la tragédie. C’est l’histoire de deux radicaux courageux des années 1960 et 70, totalement amoureux les uns des autres et de la vie. Une lecture très intense! Vraiment, leur vie est leur message! (en anglais seulement)
Horses, Hitches & Rocky Trails: The Packers Bible by Joe Back
Sous les yourtes de Mongolie de Marc Alaux, Ed Transboréal
Marc Alaux a parcouru plus de 6000 kilomètres à pied au pays du Ciel bleu. De la frontière chinoise aux marches sibériennes, il a traversé les prairies centrales et orientales, mais aussi le vaste désert de Gobi et les confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des » Fils de la steppe « , il s’est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société passée en moins d’un siècle du féodalisme au système communiste puis capitaliste. Il livre sur sa quête de l’âme mongole un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.
Last of the saddle tramps: One Woman’s Seven Thousand Mile Equestrian Odyssey by Messanie Wilkins
Historiquement, le monde des voyages équestres a contenu un mélange passionnant d’hommes et de femmes uniques. Certains sont des aventuriers à la recherche de danger avec leurs chevaux. D’autres sont des voyageurs qui découvrent les beautés de la campagne qu’ils traversent lentement. Quelques-uns sont à la recherche de vérités intérieures tout en traversant les zones désolées de la planète. Ensuite, il y a Messanie Wilkins. Elle agissait sur ordre du Seigneur! En 1954, à l’âge de 63 ans, Wilkins avait beaucoup à s’inquiéter. Wilkins avait appris qu’elle avait moins de deux ans à vivre, à condition de les passer tranquillement. Sans liens familiaux, sans argent, et sans avenir dans son Maine natal, Wilkins décida de faire un pas audacieux. Utilisant l’argent qu’elle avait fait de la vente de cornichons faits maison, elle acheta un cheval fatigué de camp d’été et fit des préparatifs pour monter de la côte atlantique à l’océan Pacifique. Pourtant, avant de partir, elle lança une pièce de monnaie, demandant à Dieu de la diriger vers elle ou non. Quand la pièce de monnaie monta toute droite plusieurs fois d’affilée, l’une des héroïnes équestres les plus improbables de l’Amérique démarra. Ce qui suivit fut l’un des voyages équestres les plus remarquables du vingtième siècle. Accompagné par son fidèle cheval, Tarzan, Wilkins souffrit à travers une foule d’obstacles, y compris les déserts et les tempêtes de neige verglaçante, mais jamais elle ne perdit la foi qu’elle accomplirait son odyssée de 7000 milles. « Last of the Saddle Tramps » est donc l’histoire chaleureuse et humoristique d’une humble héroïne américaine à l’aventure. Le livre est aussi amplement illustré avec des photographies. (En anglais seulement)
The cavalry horse and his pack by Col. John J. Boniface
C’est tout simplement le livre le plus important jamais écrit en langue anglaise par un militaire sur le thème des voyages équestres. Il a été conçu pour être utilisé par la cavalerie des États-Unis. Pourtant, il diffère des manuels traditionnels en ce qu’il n’a rien dit sur les exercices et tout sur les voyages à cheval. Si vous voulez apprendre à bien bâter et monter un cheval sur de très longues distances, alors vous tenez le texte sacré de l’homme de cavalerie dans vos mains. À l’aube du 20ème siècle, les experts étaient occupés à prédire la mort imminente du cheval, pourtant, le jeune auteur de ce volume remarquable n’était pas d’accord avec les critiques. Le cheval de cavalerie est l’hommage durable au grand cavalier et au talentueux écrivain qui a prévu le jour où le voyage à cheval fleurira de nouveau, et un livre comme celui-ci serait Chéris par des générations de cavaliers et d’amoureux des chevaux.
Survivre : comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet. Ed Albin Michel
A l’usage des aventuriers de toute sorte et de tous les survivants potentiels, voici un livre qui étudie sous toutes ses formes cette extraordinaire capacité de l’organisme humain : l’adaptabilité à toutes les catégories d’agressions physiques, psychiques, sociales. – Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans… On trouve dans ce livre toutes les réponses à toutes les situations, dans tous les milieux. – Du stress de l’isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l’effort physique à la diététique du milieu, vous connaîtrez toutes les recettes de survie. Ce livre est émaillé d’un grand nombre de récits d’accidents vécus avec les leçons à en tirer, depuis les naufragés en mer jusqu’à l’accident d’avion dans La Cordillère des Andes où les survivants n’ont dû leur salut qu’à l’anthropophagie.
Psychologie et comportement du cheval de Danielle Gossin
Le cheval de bât de Claude Charvin. Ed Crepin-Leblond
Longue marche à pied de la Méditerranée jusqu’en Chine par la route de la soie de Bernard Ollivier
Les chevaux du Sahara et les mœurs du désert du Général Daumas
Ce travail est d’abord le fruit de l’enquête “ethnographique” menée par l’officier de cavalerie Eugène Daumas sur le terrain algérien entre 1835 et 1850, parallèlement à son investissement dans la mise en place des bureaux arabes : “Ce qu’on va lire est donc un résumé tant de mes observations personnelles que de mes entretiens avec des Arabes de toutes les conditions, depuis le noble de la tente jusqu’au simple cavalier” (p. 68). La première partie de l’ouvrage est consacrée aux questions d’hippologie (p. 67-291), tandis que la seconde dresse un tableau de la vie des aristocraties tribales où s’ajoutent des développements sur les razzias, les guerres tribales, la chasse à l’autruche et à la gazelle, etc…Au fil des rééditions, le travail de Daumas connaît, par additions successives, un ample développement; des liens d’estime réciproque unissent l’émir Abd-El-Kader et Daumas; ce dernier adresse à l’émir, en 1851, un exemplaire des Chevaux du Sahara, en sollicitant ses commentaires. Abd el-Kader, lettré féru d’hippologie, répond au général: c’est le point de départ d’échanges épistolaires qui se prolongeront durant une quinzaine d’années et desquels Daumas tire une abondante matière pour enrichir les Chevaux du Sahara.
The Missouri mule: his origins and times de Melvin BRADLEY
Training mules and donkeys : A Logical Approach to Longears by Meredith HODGES
Meredith Sue Hodges née le 5 février 1950) est un entraîneur, compétitrice, éducatrice, auteur et personnalité de la télévision américaine spécialisée dans les mules et les ânes, en particulier la mule de selle contemporaine.
Considéré comme le premier livre COMPLET sur la formation des mules, il s’agit d’un manuel de formation «sans résistance» couvrant la psychologie simple et des techniques de formation pour aider au dressage, vers une expérience plus agréable et enrichissante avec leur longues oreilles.
The mule men: A History Of Stock Packing In The Sierra Nevada de Louise JACKSON
Louise A. Jackson nous fait vivre de l’intérieur l’aventure, les épreuves et les joies propres aux échanges fait à l’aide d’animaux de bât. Le livre couvre une période de deux cents ans, de 1750 à 1950. La zone physique est le sud de la Sierra Nevada, l’arrière-pays contenant la plupart des terres sauvages de la Californie et les terres du parc national. De Yosemite aux Tehachapis, de la rivière Tuolumne à la Kern, ces terres au-dessus et au-delà des grandes routes sont les zones sauvages où la majorité des éleveurs modernes de la Sierra ont fait leur commerce.
Mémoires des ânes et des mulets de Gérard ROSSINI
Après une éclipse de près d’un siècle, l’âne revient en grâce comme paisible animal d’agrément ou vaillant compagnon de randonnée. Mais durant des millénaires il a fait partie intégrante des paysages sur les cinq continents dans de nombreux pays, notamment comme auxiliaire agricole, substitut économique du cheval. Cet animal subtil a ainsi occupé une place de choix dans la vie quotidienne et dans l’imaginaire populaire. En route pour une tranquille balade, richement illustrée dans l’univers de l’âne et de ses cousins
Deux chevaux pour un cavalier de L.V. Evdokimov. Ed. Favre
Le récit de l’incroyable exploit d’un jeune officier russe qui parvint à couvrir une distance de 2.633 km en 33 jours – à la prodigieuse moyenne de 80 km par jour!
Il avait quitté sa garnison du fin fond de l’Ukraine actuel avec deux juments, Diana et Vlaga, dans le seul but d’aller à Paris, voir cette fameuse Tour Eiffel qui venait de s’achever. C’était en 1889.
Utilisant en alternance ses deux montures, il démontra par sa fantastique performance la supériorité de l’équitation dite « à la turkmène ».