Manuel de sellerie

Patrick Broux –  Ed. Belin – ISBN : 978-2-7011-3323-2

Jean-Louis Gouraud écrivait lors de la première édition de ce manuel en 1989 : « Il y avait un petit bout de temps que le besoin d’un tel ouvrage se faisait ressentir : un peu plus d’un demi-siècle ! Rien de sérieux en effet n’avait été publié depuis le fameux livret du Bourrelier Sellier Harnacheur de P Laurot (1924) »… Voici donc la troisième édition du Manuel de sellerie édition revue corrigée remaniée et agrémentée de superbes photos Vous trouverez au fil des pages après un bref historique de la profession la description de l’outillage des fournitures utiles le montage des licols brides protections et autres matériels la réparation et la fabrication de la selle anglaise et du complexe harnais d’attelage le tout accompagné de planches de mesures Un livre clair pratique et complet qui sait être moderne tout en respectant une certaine tradition.

Extrait feuilletable

Horses, Hitches & Rocky Trails: The Packers Bible by Joe Back

Si vous vous voulez bâter des chevaux ou aller à la montagne à cheval, vous avez besoin de ce livre.
Appeler cela la Bible du bâtage des chevaux est presque un euphémisme. Il couvre le camping, la sécurité dans les montagnes et la façon de survivre à une tache difficile. (en anglais seulement)

The cavalry horse and his pack by Col. John J. Boniface

C’est tout simplement le livre le plus important jamais écrit en langue anglaise par un militaire sur le thème des voyages équestres. Il a été conçu pour être utilisé par la cavalerie des États-Unis. Pourtant, il diffère des manuels traditionnels en ce qu’il n’a rien dit sur les exercices et tout sur les voyages à cheval. Si vous voulez apprendre à bien bâter et monter un cheval sur de très longues distances, alors vous tenez le texte sacré de l’homme de cavalerie dans vos mains. À l’aube du 20ème siècle, les experts étaient occupés à prédire la mort imminente du cheval, pourtant, le jeune auteur de ce volume remarquable n’était pas d’accord avec les critiques. Le cheval de cavalerie est l’hommage durable au grand cavalier et au talentueux écrivain qui a prévu le jour où le voyage à cheval fleurira de nouveau, et un livre comme celui-ci serait Chéris par des générations de cavaliers et d’amoureux des chevaux.

Survivre : comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet. Ed Albin Michel

A l’usage des aventuriers de toute sorte et de tous les survivants potentiels, voici un livre qui étudie sous toutes ses formes cette extraordinaire capacité de l’organisme humain : l’adaptabilité à toutes les catégories d’agressions physiques, psychiques, sociales. – Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans… On trouve dans ce livre toutes les réponses à toutes les situations, dans tous les milieux. – Du stress de l’isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l’effort physique à la diététique du milieu, vous connaîtrez toutes les recettes de survie. Ce livre est émaillé d’un grand nombre de récits d’accidents vécus avec les leçons à en tirer, depuis les naufragés en mer jusqu’à l’accident d’avion dans La Cordillère des Andes où les survivants n’ont dû leur salut qu’à l’anthropophagie.

Le cheval de bât de Claude Charvin. Ed Crepin-Leblond

l’usage du cheval de bât, qui avait complètement disparu en France, renaît grâce à la randonnée équestre. Ce cheval a maintenant plus qu’un rôle utilitaire, il apporte à ces randonnées un charme et un goût d’aventure de plus en plus appréciés des cavaliers.

 

Bourrellerie : Réparer, fabriquer de Claude Lux

Les cavaliers randonneurs utilisent de nombreux équipements, souvent relativement onéreux. C’est pourquoi il peut leur être très utile d’apprendre à les réparer eux-mêmes, voire à les fabriquer. En suivant point par point les explications claires et détaillées que vous donne cet ouvrage, vous apprendrez à réparer et à adapter toutes les pièces de votre harnachement, à en fabriquer de nouvelles à votre goût, à restaurer des cuirs anciens, à recoudre une sacoche qui a souffert, à prolonger la vie de votre équipement, à être capable de vous dépanner en toutes circonstances, etc. Grâce aux instructions précises de ce manuel pratique : choix des outils, du cuir et des boucles, fabrication d’outils, techniques de réalisations, etc., outre le plaisir de travailler le cuir, les techniques et les astuces révélées vous feront réaliser de substantielles économies.

51fczjdon4l-_sx352_bo1204203200_

Techniques du voyage à cheval de Emile Brager. Ed. Nathan.

Ce livre est destiné à ceux qui partent à cheval pour plusieurs jours, plusieurs mois, voire plusieurs années, et pratiquent ce qu’Emile Brager appelle une équitation buissonnière. Le cavalier est alors pleinement responsable de toutes les facettes de l’activité. Il doit être autonome, à la fois routard et homme de cheval, et maîtriser des techniques, car on ne peut pas voyager sans méthode. Abordant dans le détail tous les aspects du voyage à cheval, ce livre permettra d’en réussir la préparation, la réalisation et l’exploitation. Il contient une synthèse fouillée des solutions européennes aux problèmes de la grande randonnée, mais aussi la description exhaustive de techniques originales issues de l’expérience de l’auteur ou glanées auprès des peuples cavaliers du nouveau monde. Quelque 300 dessins et schémas expliquent clairement chaque étape, de la fabrication du matériel de base au bâtage et au travois, en passant par la réparation d’une selle, la maréchalerie, l’alimentation des chevaux, le secourisme… Enfin une trentaine de photos viennent compléter cet ouvrage de référence où se conjuguent la compétence, l’humour et la passion. Techniques du voyage à cheval est une « bible » que tout cavalier randonneur se doit de posséder, un outil de travail qui, bien utilisé, laisse le champ libre à l’imagination, à l’initiative, à la relation avec la nature environnante, les gens de rencontre, les équipiers et les chevaux.

51p6zf4mtal-_sx322_bo1204203200_   51mxqh0xpl

Médecine des randonnées extrêmes : Des pôles aux plus hauts sommets de Jean-Loup Etienne. Ed. Seuil

Jean-Louis Étienne est un médecin et explorateur français, il est connu pour ses expéditions en Arctique, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui pratiquent la marche, les sports d’endurance, qui partent pour une expédition, une randonnée, une grande traversée polaire. On trouvera toutes les connaissances actuelles sur la biologie, la nutrition à l’effort, sur les réactions et l’adaptation de l’homme engagé dans un environnement hostile, au froid ou en haute altitude.  » Analyse des répercussions physiologiques de l’effort. Diététique. Réaction à l’altitude et au froid. Effets des rayonnements solaires. Précautions inhérentes à la météo. Pathologies classiques rencontrées. Composition d’une trousse médicale d’urgence. Premiers soins.

51tk9dbazjl-_sx360_bo1204203200_

L’art de dompter les chevaux de John Rarey. Ed. Caracole-Favre

J.S. Rarey est probablement l’un des premiers à avoir rendu possible la démocratisation des techniques dites éthologiques. C’est aussi probablement l’un des premiers hommes (d’affaires) de cheval.

John Rarey était un fermier de l’état d’Ohio, dans les Etats-Unis du XIXe siècle, qui avait compris et appliquait les bases de l’équitation naturelle.

51shky78f5l-_sx309_bo1204203200_            horsemen-john-solomon-rarey-horse-strapped-up-300x228

Horse Packing in Pictures by Francis W. Davis.

Des voyages plus longs dans le désert sont possibles lorsque vous avez un cheval afin de transporter une partie de la charge. Ce livre raconte en images tout ce que le campeur, chasseur, pêcheur ou routard devrait savoir sur le bâtage d’un cheval. Que vous soyez un non-cavalier qui veut diriger un cheval à pied ou un cavalier chevronné capable de mener plusieurs chevaux, vous trouverez ici une mine d’informations utiles.
L’auteur commence par les instructions pour choisir un cheval de bât et montre alors dans les illustrations simples, étape par étape comment les divers nœuds, les élingues et les attaches pour fixer la charge sont attachés. Les sections suivantes traitent de ce qu’il faut prendre; du chargement des sacoches; Selle et chargement du cheval de trait; Et des conseils pour éviter les urgences. Une autre section indique la meilleure façon de mettre en place un camp et une section de conclusion fournit des instructions pour la fabrication de vos propres paniers et autres équipements.
Le livre est le travail d’un artiste de la faune et d’illustrateur remarquable qui est aussi un outdoorsman accompli.

5114tyxn0yl-_ac_ul320_sr288320_

Horse Packing: A Manual of Pack Transportation de Charles Johnson Post

Bâter des chevaux ou des mulets, et les utiliser comme moyen de transport pour les fournitures et les marchandises – était autrefois une pierre angulaire du transport humain. Rempli d’illustrations bien dessinées et d’instructions écrites sur les nombreux types de bâts, de cordages, de cordes, d’épissures et de nœuds, ce guide pratique couvre habilement tous les aspects d’une compétence autrefois banale. Il comprend des explications fines sur les règles générales de bâtage et sur l’organisation du pack. Les maladies ou blessures qui peuvent frapper les animaux de charge et comment les éviter.

9781602391666-frontcover